CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE CONTRÔLE D’ACCÈS EN ENTREPRISE
Pour protéger l’accès de son entreprise en veillant aux entrées et sorties et chacun, tout en pouvant restreindre ou autoriser certaines zones à certains employés, le choix du dispositif de contrôle d’accès apparaît comme le plus évident. Mais il est également possible de contrôler son local à distance pour être prévenu en cas d’intrusion.
LES DIFFÉRENTES SOLUTIONS POUR UNE SURVEILLANCE À DISTANCE
Le contrôle d’accès peut prendre plusieurs formes avec différentes fonctionnalités selon les appareils. Ainsi, il est possible d’installer un système pour surveiller à distance les allées et venues dans votre entreprise au sein de votre résidence, et ce grâce à un matériel de haute technologie.
Pour voir ce qu’il se passe dans votre bâtiment, il est conseillé de poser un détecteur de mouvement avec capteur de photo intégré. Ainsi, vous serez prévenu lors d’une intrusion et aurez des preuves, quel que soit le jour et l’heure.
Les clichés seront en effet envoyés et consultés par les agents de télésurveillance, qui prendront ensuite une décision. L’application associée au dispositif permet également de prendre des photos à distance en cas de doute.
Après une détection d’intrusion, l’alerte est alors donnée au centre de télésurveillance associé. Les agents spécialisés décident alors d’intervenir ou non, ou bien de contacter les forces de l’ordre, s’ils estiment que le danger est bien réel. Ce personnel est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
LES BADGES
Le contrôle d’accès reste une solution préventive aux risques d’intrusion, de vol ou de dégradation. Pour cela, l’installation d’une badgeuse avec lecteur permet de vérifier les entrées et sorties de votre entreprise. Il est également possible de contrôler ces allées et venues à distance sur son smartphone grâce une application reliée. Cette plateforme offre aussi la possibilité de moduler son alarme : vérifier son état de marche, l’activer et la désactiver.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA SURVEILLANCE À DISTANCE EN ENTREPRISE ?
CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT L’INSTALLATION D’UNE CAMÉRA EN ENTREPRISE
Avant de choisir d’installer un système de vidéosurveillance associé à votre alarme, il est important de prendre connaissance de la réglementation de la CNIL et de la respecter. Les caméras de surveillance en entreprise sont bien autorisées par la loi sous certaines conditions.
Une fois la décision prise, il faut s’assurer que la société dispose d’une connexion internet haut débit. Dans le cas contraire, les images pourraient être saccadées ou floues, ce qui est loin d’être idéal pour identifier les éventuels individus intrusifs.
LES TYPES DE CAMÉRAS IP
Il existe plusieurs types de caméra IP pour la vidéosurveillance en entreprise :
– caméra IP fixe : permet de filmer une entrée ou un couloir. Une intrusion déclenche immédiatement la vidéo pour une durée variable. Ces images sont visionnées en temps réel par les agents de télésurveillance, qui peuvent décider d’une intervention ou non. Mais cette caméra peut également être utilisée pour une surveillance à tout moment, afin d’être tenu au courant de ce qu’il se passe dans vos locaux.
– caméra IP motorisée : cette caméra mobile est idéale pour une protection au sein d’un entrepôt ou bien d’un open space.
– caméra IP extérieure : ce dispositif de vidéo surveillance est fabriqué pour pouvoir fonctionner dans des conditions délicates (intempéries, vent…). Ce qui permet notamment de surveiller et protéger des parkings, entrées de garage, zones de livraison ou de stockage.
Toutes ces caméras peuvent être connectées à internet ou à un système d’alarme afin de bénéficier d’une sécurité plus accrue et d’un meilleur confort. Les images peuvent être regardées sur ordinateur, tablette ou smartphone.