Lorsque vous décidez d’installer un système de vidéosurveillance, il est important d’avoir quelques éléments de base concernant la pose et la bonne mise en route de votre caméra. Tout cela pour profiter pleinement de votre dispositif de sécurité, qu’il s’agisse d’une installation pour domicile, commerce ou local professionnel.
CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT L’INSTALLATION D’UNE CAMÉRA
Plusieurs étapes cruciales sont à respecter lorsque l’on souhaite installer soi-même sa caméra de surveillance. Tout d’abord, choisir l’emplacement idéal est déterminant pour garantir un fonctionnement optimal. Pour de la vidéosurveillance à domicile, il est conseillé de poser sa caméra dans la pièce principale du logement ou bien à proximité des accès (porte d’entrée, porte-fenêtre…).Ensuite, il faut procéder à la configuration du matériel, ce qui consiste notamment en la connectivité avec les autres appareils de sécurité dont le système d’alarme. Pour profiter d’une utilisation fiable, différents éléments sont à prendre en compte : orientation de la caméra de surveillance, haute qualité de la connexion Wi-Fi, éclairage, câblage…
OÙ INSTALLER SA CAMÉRA DE SURVEILLANCE ?
CHOISIR UNE ZONE STRATÉGIQUE
DISSUASION OU DISSIMULATION ?
QUELQUES VÉRIFICATIONS NÉCESSAIRES AVANT L’INSTALLATION
Une fois le choix de la zone d’installation effectuée, plusieurs points doivent être vérifiés avant de poser sa caméra de surveillance. Le type de câblage, le métrage et la présence d’une prise électrique proche doivent être étudiés pour un appareil filaire, tout comme la couverture Wi-Fi pour un dispositif sans fil. Une vérification quant à l’exposition lumineuse de la caméra et sa présence vis à vis des points d’éclairage et fenêtres doit par ailleurs être effectuée. Concrètement, il faut s‘assurer que la lumière naturelle ou artificielle ne gêne aucunement le fonctionnement de la caméra et surtout n’altère en rien la qualité et la visibilité de ses images. En effet, un outil de vidéosurveillance peut difficilement donner satisfaction lorsque le contraste est très élevé.
Enfin, l’installation d’une caméra extérieure est également soumise à toutes ces vérifications, avec une contrainte supplémentaire : le respect de la réglementation. En effet, filmer la voie publique ou bien son voisinage sont formellement interdits. Le propriétaire d’une maison doit également prévenir ses visiteurs lorsqu’une caméra de surveillance est présente sur son terrain.
DERNIÈRE ÉTAPE : LA CONFIGURATION DE LA CAMÉRA DE SURVEILLANCE
Juste avant que votre caméra de surveillance puisse être définitivement mise en marche, il faut procéder à sa configuration. Cela consiste en la mise en réseau de l’appareil, qu’il soit filaire ou non. Lorsque la caméra est installée conjointement avec un système d’alarme, le couplage de deux appareils de sécurité est aussi à réaliser. Cela peut permettre de programmer le matériel de vidéosurveillance pour enregistrer des images dès lors que l’alarme se déclenche. Avec les caméras de sécurité de haute technologie, notamment les caméras IP, ce paramétrage peut se faire à distance sur des appareils connectés (PC, smartphone, tablette) via une application ou une interface numérique. Les informations d’authentification relatives à la caméra y seront notamment renseignées.