LA MISE EN CONFORMITÉ POUR SÉCURITÉ INCENDIE

LES NORMES POUR LA SÉCURITÉ INCENDIE 

Les divers équipements anti-incendie doivent être traités délicatement et dans le respect des règles en vigueur. La pose de ce matériel est ainsi soumis à différentes normes selon le dispositif de sécurité et le lieu à protéger.

Devis mise en conformité


SNS : FOURNISSEUR ET INSTALLATEUR DE SOLUTIONS DE SÉCURITÉ
ANTI-INCENDIE

Avant de sélectionner sa caméra de sécurité, il est important de savoir comment installer une caméra de surveillance, le type d’appareil n’est pas le même. Ainsi, pour une caméra de surveillance extérieure, les caractéristiques n’auront rien à voir avec la pose d’une caméra pour intérieur.

Ici, ce ne sera pas la vidéo surveillance grand angle qui sera donc privilégiée, mais par exemple un équipement plus petit et adapté à une installation pour maison ou appartement.

Fort de ses 10 ans d’expérience et de ses 4.000 clients,

SNS Groupe vous équipe dans les plus brefs délais.

sécurité incendie

POUR LES ÉTABLISEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP)

Les établissements recevant du public (ERP) se définissent en plusieurs catégories selon la quantité de personnes pouvant être présentes. La plupart de ses établissements sont classés en catégorie 5 où des normes doivent être respectées en matière de sécurité incendie :

● au moins un extincteur doit être présent à chaque étage et tous les 200 à 300 m2

● des issues de secours doivent être dégagées dans le bâtiment et une alarme audible

● une ligne téléphonique doit être fonctionnelle

● les plans de sécurité en vigueur doivent être visibles rapidement

Pour les autres établissements recevant du public, la réglementation précise que des contrôles sont effectués tous les 3 à 5 ans. L’installation d’autres éléments visant à lutter contre les incendies est conseillée, comme les portes coupe-feu.

LA SIGNALÉTIQUE

● plan d’évacuation : le personnel et les visiteurs sont informés sur le comportement à tenir lors d’un sinistre et sur l’évacuation. Ce plan est présent à tous les étages, au sein de chaque salle accueillant plus de 5 personnes et indique les zones d’évacuation ainsi que les extincteurs, trappes de désenfumage, barrages d’eau, gaz et électricité.

●plan d’intervention : les services de secours sont prévenus des informations essentielles pour leur intervention pouvant être complétés par un registre d’intervention.

● consigne de sécurité : numéros d’appel d’urgence, éléments en cas d’incendie et d’urgence.

●panneau de signalisation : évacuation, indication, lutte contre les incendies, interdiction, obligation, premiers secours.

Tous les plans sont soumis à la NF X08-070 définissant les diverses caractéristiques comme leur placement dans un établissement, les consignes d’évacuation, les matériaux ou l’entretien, entre autres.

SNS GROUPE PROPOSE LA FORMATION INCENDIE

Notre société propose des formations à la sécurité incendie par l’intermédiaire de son fournisseur Eurofeu. Deux types de formations sont disponibles : une partie théorie (45 minutes) et une partie pratique (30 minutes) avec un essai sur feu réel. Cette formation peut s’effectuer sur véhicule ou bien de manière plus traditionnelle et s’adapte parfaitement aux risques encourus et aux types d’incendies auxquels vous pouvez être exposé.

LA LOI POUR DÉTECTEURS DE FUMÉE

Depuis 2015 et la loi Morange, un  détecteur de fumée normalisé doit être présent dans chaque logement en France. Cette réglementation vise à réduire le risque d’incendies, sachant que 70% de ces accidents domestiques mortels ont lieu la nuit. L’appareil doit être posé en dehors des espaces communs et sa maintenance est laissée à l’occupant qui doit avertir son assurance de la présence d’un détecteur de fumée. 


formation sécurité incendie

NOS RÉFÉRENCES