LE COFFRE-FORT SUBVENTIONNÉ POUR TABAC

COMMENT OBTENIR LA SUBVENTION BURALISTE EN 2022 ? 

Pour obtenir une subvention douane tabac, il est nécessaire de savoir ce que demande la douane pour les coffres-forts dans les tabacs, et notamment une certification minimale. Et s’il pèse moins de 500 kg, le coffre-fort doit avant tout être encastré ou scellé, et doit être fixé au sol s’il fait moins de 1000 kg pour respecter certaines normes.

Devis coffre-fort tabac


SNS GROUPE : FOURNISSEUR ET INSTALLATEUR DE SOLUTIONS DE SÉCURITÉ POUR TABAC

Le coffre-fort doit tenir plusieurs normes afin d’être subventionné par la douane. Cela concerne notamment la norme NF EN 13241-1 qui classifie les matériels de sécurité et garanti un fonctionnement optimal. Vous trouverez sur cette page tous les éléments nécessaires à savoir avant l’installation d’un coffre-fort subventionné dans son bureau de tabac.

Fort de ses 10 ans d’expérience et de ses 4.000 clients,

SNS Groupe vous équipe dans les plus brefs délais.

NOS COFFRES-FORTS POUR TABAC

Le coffre-fort est disponible à la pose dans plusieurs modèles, dont les caractéristiques varient et sont résumées ici :

HAFFNER NEWTON 80

Avantages :

Volume de 77L

Jusqu’à 3 armoires à clé

Enveloppe en acier

Parois défensives de 45mm

Fabriqué en France

Serrure à clé ou électronique

CHUBBSAFES DUOGUARD 60

Avantages :

Volume de 62L

Anti-effraction

Anti-incendie

Anti-chute

Serrure à clé ou électronique



CHUBBSAFES DUOGUARD 110

Avantages :

Volume de 114L

Anti-effraction

Anti-incendie

Anti-chute

Serrure à clé ou électronique

MONTANT DE LA SUBVENTION

À partir de
300 220HT

DAHUA IPC-HDW2431T-ZS-S2


À partir de
350HT

DAHUA IPC-HDBW2831E-S-S2


À partir de
190HT

DAHUA HDBW1500EP


LA NORME NF EN 1143-1

Cette norme, mise à jour en 2019, assure une résistance à l’effraction à divers équipements tels que les distributeurs automatiques de billets, les portes fortes, chambres fortes et donc les coffres-forts. La norme française NF EN 1143-1 se décline en plusieurs niveaux, à commencer par la NF EN 1143-2 qui regroupe des équipements de plus haute sécurité, et doit être présente sur les coffre-fort pour être éligible à la subvention.

Cette certification évalue la résistance des matériaux. Si le coffre-fort ne valide pas les tests, la norme EN 14 450 lui est accordée, comme une preuve de son inefficacité contre les effractions.

Profitez de ces matériels fiables et résistants en faisant appel aux installateurs de système de sécurité « SNS Groupe », dont le professionnalisme de leur main-d’œuvre est assuré.


TOUS NOS COFFRES-FORTS SONT CONFORMES AUX DEMANDES DES ASSURANCES

En installant vos coffres-forts, SNS Groupe offre non seulement la possibilité de bénéficier de la subvention des douanes, mais notre société fournit un équipement également compatible avec les contraintes des assureurs. Cela est dû à l’agréation du matériel mais aussi à la présence d’un verrouillage à double serrure : à clé et électronique.

CE QU’IL FAUT VÉRIFIER AVANT L’INSTALLATION D’UN

COFFRE-FORT

● fixation : le matériel est placé au sol ou sur un mur porteur en cas de poids inférieur à 500kg. Sinon, le coffre-fort peut faire l’objet d’une dérogation pour qu’il soit soudé sur une tôle en acier plus large que les portes ou fenêtres.

● emplacement : il doit être sélectionné en fonction de la charge au sol, de la fixation ou de l’accessibilité. Le domicile ou les lieux exposés ne sont pas à privilégier.

● moyens de fermeture : la clé avec combinaison mécanique ou avec combinaison seule en cas de fermeture électronique sont à privilégier. L’ouverture temporisée ou par fente (pour dépôt sans ouverture de porte) sont des options envisagées.


QUELS SONT LES TYPES DE COFFRE-FORT ?

Il s’agit d’un dispositif de stockage et de rangement particulièrement dédié et adapté à un contenu de grande valeur : argent, bijou, dossiers secrets… C’est la définition vis-à-vis du buraliste qui l’utilise principalement pour protéger les numéraires et ses documents confidentiels ou sensibles. Il existe différentes sortes de coffre-fort. Ceux qui intéressent les buralistes sont principalement les modèles de dépôt :

● Les coffres-forts classiques qui sont encastrables, à sceller ou à poser

● L’armoire forte qui un modèle de coffre d’une dimension imposante

● Les mallettes de sécurité de petite ou moyenne capacité (jusqu’à 3 litres ou un peu plus) et que le buraliste peut transporter

Après, chaque modèle peut différer d’un autre par l’ajout d’autres caractéristiques comme :

● La résistance au feu

● La serrurerie de haute sécurité pour plus de conformité aux exigences des assureurs par exemple

● Les types de fixations…

COMMENT CHOISIR UN COFFRE-FORT ?

L’installation coffre fort bureau tabac nécessite avant tout de faire le bon choix en termes de qualité bien sûr, mais surtout en fonction des caractéristiques de son débit, mais aussi de l’environnement sécuritaire. Précisément, les critères de choix sont globalement relatifs à l’activité et au contenu prévu. Un bon nombre de variables entrent ainsi en compte.

Quel Est Le Volume Adapté ?

La capacité du coffre-fort est une donnée tout à fait propre à l’activité et aux préférences du buraliste. La taille passe de 3 litres à 1000 litres pour les plus gros.

Le Système De Verrouillage

Cet aspect dépend de l’appréciation du buraliste, ou de l’expert qui a mis en œuvre le diagnostic de sécurité, concernant le niveau de sécurité nécessaire. On aura le choix entre :

● Une serrure à clé, la plus simple et donc, techniquement, la plus facile à ouvrir

● La serrure à combinaison et à clé

● Verrouillage électronique à combinaison

● Verrouillage biométrique

L’épaisseur

Il est évident que plus c’est épais, mieux c’est, que ce soit au niveau du cadre de la porte du coffre-fort ou de la porte elle-même

Le Mode De Pose

Généralement, la façon dont le coffre-fort est installé constitue un des principaux critères d’efficacité. Si le coffre-fort à poser est donc déplaçable et doit avoir un poids maximal pour ne pas pouvoir être transporté de force, le coffre-fort encastrable ou à fixer par scellage sera plus difficile à manipuler par les cambrioleurs.

COFFRE-FORT : UN MODÈLE SPÉCIFIQUE POUR BURALISTE ?

Eu égard au fonctionnement du débit, au volume de transactions et donc de numéraires traités, mais surtout au constat d’un haut niveau de violences perpétrées vis-à-vis des buralistes, la possession d’un coffre-fort leur est plus que recommandable. Ce meuble particulier doit néanmoins avoir un minimum de caractéristiques pour protéger son contenu et donc l’activité même du commerçant. En général, il faut retenir quelques normes régissant la conception des coffres-forts :

● La NF EN 1443-1 Annexe I et 1443-2 de 2014 touchant la résistance des matériaux de fabrication

● La NF EN 1047 la résistance de la structure contre tout type d’agression extérieure (haute température, feu, choc…)

● La NF 1300 et la norme A2P concernant la résistance au crochetage et à d’autres types d’ouverture forcée

LES CONTRAINTES À L’INSTALLATION D’UN COFFRE-FORT

Un coffre-fort est cher, mais le coût des prestations et du matériel peut être réduit grâce à la subvention de l’Etat pour l’achat d’un coffre-fort aux normes (il doit être scellé ou encastré s’il fait mois de 500 kg). Sinon, même s’il s’agit d’un matériel nécessaire pour le bon fonctionnement du bureau de tabac, le coffre fort demeure un investissement qui doit être mûrement réfléchi. Quelques difficultés peuvent survenir à l’installation coffre fort buraliste. Son emplacement est par exemple problématique puisqu’il faut à la fois le dissimuler et lui trouver une place accessible au gérant.

L’installation coffre fort buraliste sera aussi source d’inconfort notamment pour sa gestion. Il est inutile de préciser de bien garder ses clés, le numéro de la combinaison, d’assurer l’entretien du coffre…

NOS RÉFÉRENCES