ÉTUDE DE SÉCURITÉ PRÉLABLE À LA SUBVENTION DE TABAC
DES SYSTÈMES DE PLUS EN PLUS SÉCURISANTS
L’étude préalable peut servir en cas d’installation de matériel de vidéo surveillance, d’alarme (y compris intégrant un générateur de brouillard), de rideau ou grille métallique, de bloc-porte ou de coffre-fort pour tabac. Selon le dispositif de sécurité choisi et ses particularités, le coût de la subvention des douanes peut varier ostensiblement.
Devis étude préalable de sécurité
SNS GROUPE : FOURNISSEUR ET INSTALLATEUR DE SOLUTIONS DE SÉCURITÉ POUR TABAC
La subvention des équipemetns de sécurité pour tabac s’obtient après l’élaboration d’un dossier consécutif à une étude préalable. Cette étape est très importante puisqu’elle détermine les réels besoin de l’établissement en matière de sécurité.
Fort de ses 10 ans d’expérience et de ses 4.000 clients,
SNS Groupe vous équipe dans les plus brefs délais.
QU’EST-CE QU’UNE ÉTUDE PRÉALABLE ?
Avant de pouvoir bénéficier de la subvention de l’Etat délivrée par la douane pour son tabac, il est nécessaire d’établir une étude de sécurité préalable déterminant notamment les besoins en matière de sécurité.
Cette étude de sécurité est faite par une société extérieure indépendante à la pose. Elle conseille le propriétaire du tabac en toute neutralité, selon ses besoins et sa capacité d’installation. Il est également important de savoir que cette étude préalable peut aussi faire l’objet d’une subvention par les douanes, jusqu’à hauteur de 300€.
LE CONTENU DE L’ÉTUDE PRÉALABLE
Au cours de ce rendez-vous, il s’agit d’étudier la taille du tabac ainsi que ses caractéristiques, le dispositif actuel et le niveau de sécurité avec l’emplacement dans le quartier. Le commerce en lui-même ainsi que la réserve seront soumis à cette étude préalable.
Nous rappelons qu’il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste externe pour cela, qui ne présente aucun intérêt à encourager l’installation de tel ou tel dispositif. Néanmoins, pour la pose, la réparation ou la maintenance de votre équipement de sécurité en tabac, nos techniciens experts interviennent dans toute l’Île-de-France, autour de Paris et sa grande couronne.
ÉTUDE PRÉALABLE DE SÉCURITÉ : INCONTOURNABLE POUR PRÉVENTION DES RISQUES
L’installation d’un système de sécurité est un investissement à part dans un fonds de commerce, sachant que sa mise en place est avant tout une question de moyens, mais surtout dépendant des besoins du buraliste en matière de prévention des risques. Et sans une analyse profonde en amont, le résultat de cet investissement risque de ne pas être à la hauteur des attentes. D’où l’intérêt de l’étude préalable de sécurité, surtout dans un bureau de tabac où les risques d’agression sont menaçants. Cette étude inclut tous les moyens qui sont susceptibles à sécuriser les bureaux de tabac notamment la vidéo surveillance tabac, l’alarme tabac ou encore une grille métallique tabac…
DÉFINITION ET RAISON D’ÊTRE D’UNE ÉTUDE DE SÉCURITÉ BUREAU DE TABAC
Il s’agit d’une analyse de la situation actuelle en matière de sécurité dans l’établissement du buraliste. L’étude de sécurité buraliste regarde tous les paramètres faisant la force ou la faille du milieu étudié en matière de sécurité. A la fin de ce diagnostic d’envergure, des recommandations ressortent pour permettre au site en question de bénéficier d’une configuration plus efficace de son dispositif de protection, d’un listing complet des ajouts et des améliorations à faire…
Tout projet d’installation d’équipements de prévention dans le cadre d’une construction neuve ou en rénovation doit être issu d’études de faisabilité bien menée. Cela concerne à plus forte raison l’installation du dispositif de prévention des agressions, sachant qu’il s’agit d’une source de dépenses non négligeables pour le bureau de tabac. Le moindre défaut affaiblit le niveau de sûreté évidemment, mais va aussi fortement réduire la rentabilité du site.
QUEL EST LE CONTENU DE L’ÉTUDE DE SÉCURITÉ BURALISTE ?
La mise en œuvre de l’étude de sécurité bureau de tabac visualise un bon nombre de points, à ne citer que :
● La taille, le genre et autres caractéristiques de l’accès du magasin et de ses dépendances
● La qualité du dispositif existant
● Le niveau de sécurité de l’emplacement et dans le quartier
Selon l’entreprise en charge, l’étendue des analyses peut être restreinte ou plus importante. L’étude de sécurité concerne aussi bien le local commercial d’exploitation que la réserve de tabac se situant généralement dans le même immeuble.
L’important, c’est de définir la meilleure solution en matière de protection. Ainsi, parallèlement, le prestataire étudie les configurations optimales pour la mise en place d’un nouveau plan de sécurité, en analysant le poids d’une telle opération sur la sécurité même des occupants et sur la nature du débit. L’objectif est aussi de faire en sorte que chaque équipement installé constitue le point fort de tout le réseau installé. La pertinence d’un appareil ou d’un mécanisme n’est en effet pas la même d’un site à l’autre.
QUI MÈNE L’ÉTUDE DE SÉCURITÉ CHEZ LE BURALISTE ?
Cette étude préalable à l’installation d’un système de sécurité dans un débit de tabac n’est pas une obligation, mais elle est fortement recommandée. Sa mise en œuvre peut donc également être confiée à n’importe qui, où au gérant du bureau de tabac lui-même, mais il est également fortement conseillé d’engager un spécialiste indépendant (ne dépendant d’aucune marque de matériels de surveillance et de sécurité), ce, pour quelques raisons :
● Le buraliste est garanti d’une étude en profondeur et précise
● Le résultat de l’étude établit un cadre d’installation plus digne de confiance
● Le maître de l’ouvrage ne se voit pas proposer des produits selon la marque (aux qualités bien aléatoires), mais d’un listing objectif du matériel à utiliser
AVANTAGES DE L’ÉTUDE PRÉALABLE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ
L’étude préalable de sécurité est un élément crucial dans l’identification des risques entourant l’absence ou la défaillance d’un dispositif de sécurité dans un magasin buraliste. En la mettant en œuvre, quitte à l’ajouter au coût des prestations et du matériel qu’il prévoit d’installer, le buraliste s’assure d’avoir un système de protection efficace sur le long terme, du moins selon la qualité de l’équipement à mettre en place et, fondamentalement, à la qualité de l’étude.
Mais en tout cas, le buraliste aura une idée plus étendue de ses risques et de l’arsenal de sécurité à mettre en place pour le protéger. En plus, le bureau de tabac (qu’il soit permanent ou saisonnier) bénéficie d’une subvention conséquente de la part de l’Administration qui offre un formait maximal de 500 euros pour cette première grande étape du projet.