SOLUTIONS DE SÉCURITÉ À RECONNAISSANCE FACIALE
DES DISPOSITIFS DE RECONNAISSANCE FACIALE
Les caméras de surveillance à reconnaissance faciale sont très efficaces. Pour obtenir un devis sur la solution qui répond au mieux à vos besoins, contactez-nous au numéro suivant.
Devis solutions de reconnaissance faciale
SNS GROUPE : FOURNISSEUR ET INSTALLATEUR DE SOLUTIONS DE SÉCURITÉ DOTÉES D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
La reconnaissance faciale est une méthode d’identification ou de vérification de l’identité d’une personne qui utilise son visage. Les systèmes de reconnaissance faciale peuvent être utilisés pour identifier les personnes sur des photos, des vidéos ou en temps réel. Les forces de l’ordre peuvent également utiliser des appareils mobiles pour identifier les personnes lors des arrêts de police.
LA RECONNAISSANCE FACIALE
Les systèmes de reconnaissance faciale utilisent des algorithmes informatiques pour repérer des détails spécifiques et distinctifs du visage d’une personne. Ces détails, tels que la distance entre les yeux ou la forme du menton, sont ensuite convertis en une représentation mathématique et comparés aux données sur d’autres visages collectées dans une base de données de reconnaissance faciale.
Les données d’un visage particulier sont souvent appelées gabarits faciaux et sont distinctes d’une photographie parce qu’elles sont conçues pour inclure seulement certains détails qui peuvent être utilisés pour distinguer un visage d’un autre. Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies d’apprentissage automatique, les systèmes de reconnaissance faciale peuvent fonctionner avec les plus hauts degrés de sécurité et de fiabilité. De même, grâce à l’intégration de ces algorithmes et techniques informatiques, le processus peut être réalisé en temps réel.
La reconnaissance faciale met l’accent sur l’identification et l’authentification et peut être utilisée, par exemple, dans les situations suivantes :
● Deuxième facteur d’authentification, pour ajouter une sécurité supplémentaire dans tout processus de connexion.
● Accès aux applications mobiles sans mot de passe.
● Accès à des services en ligne déjà contractés (connexion sur des plateformes en ligne, par exemple).
● Accès aux immeubles (bureaux, événements, installations de toute nature…).
● Mode de paiement, tant dans les magasins physiques et en ligne.
● Accès à un appareil verrouillé.
● Enregistrement dans les services touristiques (aéroports, hôtels…).
Au niveau gouvernemental, la reconnaissance faciale peut aider à identifier les terroristes ou tout autre criminel avec l’aide du scanner facial seulement. Le petit plus est le fait qu’on ne peut pas pirater la technologie : il n’y a rien à voler ou à changer, comme dans le cas d’un mot de passe, par exemple. Les données de reconnaissance faciale sont faciles à recueillir pour les organismes d’application de la loi et difficiles à éviter pour les membres du public. Les visages sont en public tout le temps, et contrairement aux mots de passe, les gens ne peuvent pas facilement changer de visage.
Les caméras deviennent plus puissantes et la technologie s’améliore rapidement.La reconnaissance faciale exige moins de ressources humaines que d’autres types de dispositif de sécurité, comme la prise d’empreintes digitales. Il ne nécessite pas non plus de contact physique ou d’interaction humaine directe. Il utilise plutôt l’IA pour en faire un processus automatique et transparent.