mise aux normes pour
la sécurité incendie 

l'importance de la mise en conformité des équipements anti-incendie 

Tout le matériel anti-incendie doit être manipulé et entretenu avec précaution et selon une règlementation. Pour cela, l'installation d'un de ces appareils doit respecter une mise aux normes bien particulière. 

Demande d'intervention

ENVOYEZ MA DEMANDE

SNS : FOURNISSEUR ET INSTALLATEUR De solutions de sécurité anti-incendie

Avant de s’équiper de dispositifs pour la sécurité incendie, il est nécessaire de savoir que plusieurs normes sont à respecter que cela soit dans un logement ou dans un établissement recevant du public.

Notre expertise dans l'installation de tous types de caméras remonte à 2010.

Dans la plupart des établissements recevants du public (ERP), ceux de catégorie 5, plusieurs éléments anti-incendie doivent être présents :

● un extincteur par surface de 200 à 300 m2 + un par étage au minimum
● issues de secours dégagées et alarme audible partout dans le bâtiment
● ligne téléphonique fonctionnelle
● plans de sécurité (intervention, évacuation), consigne de sécurité

Pour les établissements plus grands (de catégorie 1 à 4), des contrôles sont effectués tous les 3 à 5 ans selon leur taille.  Il est conseillé de faire installer d’autres éléments pour la lutte contre les incendies comme les portes coupe-feu.

 plan d’évacuation : informe le personnel et les visiteurs sur le principe d’évacuation et la conduite à tenir en cas de sinistre. Placé à chaque étage et dans chaque salle pouvant accueillir plus de 5 personnes. Indique les itinéraires d’évacuation, barrages d’eau, gaz, électricité, l’emplacement des extincteurs et trappes de désenfumage. 

● plan d’intervention : indique aux services de secours les informations nécessaires pour faciliter leur intervention. Ils peuvent être complétés par un registre d’intervention.

● consigne de sécurité : en cas d’urgence, d’incendie, numéros d’appel d’urgence.

● panneau de signalisation : lutte contre les incendies, évacuation, indication, obligation, information, interdiction, premiers secours.

Ces plans respectent la norme NF X08-070 qui détermine plusieurs éléments tels que : leur placement dans un établissement, les consignes d’évacuation et leurs repères, les matériaux ou encore l’entretien ainsi que les éléments graphiques moins importants.

Chaque logement en France doit être équipé d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) depuis 2015 pour veiller aux départs d'incendies et notamment la nuit, où 70% des incendies mortels se déroulent. L’habitant doit gérer l’entretien et le bon fonctionnement de son appareil qui doit être signalé aux compagnies en charge de l’assurance du logement. Par ailleurs, l’installation d’un générateur de fumée ne doit pas se faire dans les parties communes mais dans chaque logement individuel au sein des résidences collectives.

Via son partenaire Eurofeu, SNS Groupe propose des formations à la sécurité incendie en deux parties : une formation théorique qui dure 45 minutes et la formation pratique qui dure 30 minutes où se déroule un essai sur feu réel. 

Il est possible d’être formé de façon traditionnelle ou bien en véhicule, ce qui est de toute façon adapté à tous les risques et caractéristiques d’incendie. Des explications autour du triangle du feu et de comment peut se créer le feu vous seront notamment données. 

témoignages de nos clients

"Un rendez-vous pris en moins de 24 heures et une installation très professionnelle. Je me sens désormais en pleine sécurité grâce à toute l'équipe de SNS Groupe".

"Je suis contente de dire que mon expérience avec le Groupe SNS s'est avérée être très positive. Que ce soit l'installation ou encore le SAV qui est vraiment rapide et attentif,  je suis satisfaite."

"Le groupe SNS a su faire preuve de professionnalisme et leurs techniciens sont restés attentifs à toutes mes questions."

nos références

nos clients ont
aussi consulté...

mise en conformité

maintenance

extincteur

équipement alarme