Quelle caméra choisir pour son domicile ?

Aujourd'hui, disposer d'un système de vidéosurveillance ou de caméras de sécurité est une solution optimale pour éloigner les cambrioleurs et protéger la maison et ses habitants. Le progrès constant de la technologie a conduit le secteur de la sécurité, surtout ces dernières années, à offrir au marché des produits de plus en plus efficaces, pour tous les besoins et à des prix très compétitifs.
Nous pouvons satisfaire nos besoins de sécurité à partir d'une simple caméra de surveillance que nous pouvons acheter à un prix abordable jusqu'à des systèmes vraiment complexes qui se distinguent par leur efficacité et leur domotique.
Dans cet article, nous allons essayer d'expliquer quelles sont les caméras de sécurité domestique que l'on peut trouver sur le marché, leurs différents types et comment les choisir. Il complète l'article sur les mesures de sécurité pour prévenir les cambriolages.

Types de caméras de sécurité

Avec les avancés technologique, le marché nous offre un large éventail de possibilités, chacune avec des capacités adaptées à différents besoins :

Caméras intérieures

Ce sont les caméras les plus simples que l'on trouve sur le marché et les moins chères, car elles ne nécessitent pas autant de mécanismes et de protections que celles utilisées en extérieur.

Caméras avec mouvement et zoom

Elles sont généralement utilisées dans les grands espaces avec un centre de sécurité où une personne contrôle et surveille les caméras. Ces caméras robotisées permettent de couvrir tous les angles morts.

Caméras infrarouges ou à vision nocturne

Ce type d'instrument est utilisé pour la surveillance dans les espaces peu éclairés. Normalement, ils enregistrent toute la journée et la nuit, elles allument automatiquement leurs caméras infrarouges lorsque la luminosité est top faible. Elles sont les plus chères du marché en raison de la vision nocturne par LED.

Caméras cachées

Il s'agit des caméras espionnes pour le contrôle et la surveillance d'une maison, d'un bureau ou d'une entreprise qui passent 100% inaperçues.

Caméras IP

Les caméras IP sont celles qui se connectent directement à l'Internet en montrant l'image affichée. Ce sont les plus utilisés et les plus vendus sur le marché, car ils intègrent actuellement aussi le wifi et vous pouvez les gérer et voir les images qu'ils capturent depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.
Le principal avantage de la caméra IP est qu'il s'agit d'un dispositif de vidéosurveillance qui permet de visualiser les images en temps réel à distance, grâce à une connexion à une adresse IP sur Internet.

Caméras anti-vandalisme

Ils sont utilisés dans les zones de transit public vulnérables aux vols et aux agressions éventuelles. Elles sont montées sur un boîtier fixe et résistant et sont souvent utilisés dans les entrepôts, les parkings, les discothèques, les voies publiques et en général dans tout espace extérieur.

Caméras extérieures

Ces types de caméras sont conçus pour résister aux conditions météorologiques (pluie, vent, etc.) et sont utilisés dans les espaces extérieurs. Lors de l'achat d'une caméra d'extérieur, le prix est généralement plus élevé, principalement en raison du boîtier de protection.

Quelle caméra de sécurité acheter ?

Avant d'acheter un système de surveillance par caméra vidéo, vous devez réfléchir et planifier ce dont vous avez réellement besoin afin de reconnaître les zones à surveiller et le budget dont vous disposez. Nous pouvons suivre les étapes suivantes :

Décidez si vous souhaitez uniquement prévenir les intrusions ou si vous souhaitez également utiliser le système en cas de vol, d'urgence médicale ou pour contrôler l'entrée de personnes (parents, enfants, employés, etc.).
Déterminez quel type de contrôle vous avez besoin. Voulez-vous seulement que les images soient enregistrées ou avoir la possibilité de voir ce qui se passe au moyen d'un téléphone portable ou d'un autre appareil ?
Également afin de mettre en place un système de sécurité, il est important de prendre en compte les points faibles de la maison, c'est-à-dire les principaux accès ; portes, fenêtres, garage, balcons...
Regardez les emplacements possibles des caméras. Par exemple, s'il y a des endroits auxquels on peut accéder mais qu'il n'y a rien de valeur (un abri dans le jardin ou un garage détaché) ... Vous devez vous demander si vous avez vraiment besoin de sécurité dans ces espaces.
Vous devez tenir compte du nombre d'utilisateurs dans le foyer. L'installation doit être pratique et son activation ou sa désactivation doit également être pratique ; que ce soit avec une télécommande, par la voix, un clavier, un téléphone portable...etc. Choisissez une bonne qualité d'image, selon le degré de détail que vous souhaitez avoir.
Enfin, vous devez déterminer le degré d'action, c'est-à-dire que si un vol se produit, comment serai-je prévenu. Soit par SMS sur le téléphone portable, soit par le biais d'une alarme sonore ou d'un système relié à un CRA (Centre de Réception des Alertes) connecté à la police.
La sécurité dans le domicile est importante et de plus en plus présente, notamment dans le concept des maisons intelligentes.

GUIDE DE SÉCURITÉ