Que faire en cas de cambriolage ?

C'est souvent après un retour de vacances que l'on découvre que l'on a été victime de cambriolage. Comment réagir ? Qui contacter ? Quelles démarches effectuer ? On vous dit tout. 


1/ Contacter les autorités compétentes

Porte forcée ? Vitre cassée ? Marque d'effraction ? La première action à suivre est de contacter la police ou la gendarmerie. En effet, c'est elle qui pourra évaluer l'ampleur des dégâts. Il est d'autant plus important de ne toucher à rien avant sa venue afin qu'elle ne procède à une identification incontestable des dommages physiques causés par les criminels. Les forces de l'ordre sauront vous orienter et vous donner les marches à suivre, notamment la mise en opposition de vos moyens de paiement si jamais ils avaient été dérobés. À la suite de cette procédure, vous pourrez procéder à un dépôt de plainte, qui vous sera très utile pour toute démarches auprès de votre assureur. 

2/ Informer son assureur pour vol et dégât


Pour être pris en charge auprès de votre assureur, il est important de le contacter le plus rapidement possible. Avant, il est nécessaire de lister l'ensemble de dégâts causés par le criminel, notamment les objets, bijoux volés. Avant de penser à contacter un serrurier, rapprochez-vous de l'assureur afin d'avoir une idée sur les modalités de prise en charge financière et éviter d'avoir à avancer des frais. Dans la majeure partie des cas, l'assurance demande à avoir une preuve telle que des factures ou des certifications attestations que ces biens étaient en votre possession. Prémunissez-vous donc de tous les documents nécessaires ! 

3/ Installer un système d'alarme


Pour finir, pour prévenir ce risque dans le futur, il est préférable de procéder à l'installation d'un système d'alarme. L'alarme reste la solution la plus efficace pour se pémunir face aux cambriolages. Qu'elle soit un dispositif de sécurité pour maison ou une alarme avec prise de photo, en fonction de la disposition de votre local et de vos besoins, nombreux sont les équipements pouvant être installés. Ces criminels peuvent être repoussés par des systèmes geulard munie d'une sirène qui s'activera dès lors qu'un individu entrera dans le champs délimité. Ce dispositif peut être couplé avec un caméra et de la télésurveillance qui optimisera la sécurité de votre local. En effet, la caméra permettra d'avoir une preuve supplémentaire. 

GUIDE DE SÉCURITÉ