Quels sont les avantages et caractéristiques de la télésurveillance ?

Avant toute chose, il est important de savoir que la télésurveillance est un complément à l'installation d'une ou plusieurs caméras de sécurité et d'un système d'alarme. En effet, en cas d'incident détecté par les divers appareils, la télésurveillance permet de donner l'alerte rapidement en cas de besoin et de solliciter une intervention. Qu'il s'agisse d'une intrusion, d'un accident domestique ou bien d'une fausse alerte, les agents décident si un déplacement des forces de l'ordre, des secours ou d'eux-même est indispensable ou non. Décider de souscire un contrat de télésurveillance améliore grandement la sécurité au sein de votre foyer ou de votre entreprise. 

Le fonctionnement de la télésurveillance

L'installation d'une alarme sans l'associer à un système de vidéosurveillance permet seulement aux utilisateurs d'être tenu au courant en cas de déclenchement du matériel. Mais lorsqu'ils sont absents ou injoingables, il est important qu'une intervention puisse avoir lieu tout de même. Ce qui permet de mettre fin au préjudice, de limiter les dégâts et de profiter du déplacement de professionnels spécialisés. 

Grâce à la souscription d'un contrat de télésurveillance, il est possible de faire en sorte que votre logement ou votre local professionnel soit toujours entre de bonnes mains. Des agents mandatés issus d'un ou plusieurs centres de télésurveillance se relayent 24h/24 et 7j/7 pour le traitement des alertes délcenchés par les systèmes d'alarme. Ces équipements sont reliés en toute sécurité avec les logiciels des opérateurs qui n'ont ainsi aucun mal à localiser le lieu d'intrusion. 

Quelle est la procédure de la télésurveillance en cas d’alerte ?

Lorsqu'une alarme se déclenche, les salariés du centre de télésurveillance reçoivent une alerte sur leur poste. Ils peuvent immédiatemment se connecter grâce à un lien protégé et établir la dangerosité ou non de l'événement. Ces individus visionnent ensuite les images capturées par la caméra de surveillance reliée à l'alarme et procède ainsi à la levée de doute vidéo. 

Cela consiste, lors du déclenchement de l'alarme, en la prise de photos automatiquement ou d'une vidéo de quelques secondes par la caméra de surveillance reliée à l'alarme. Ces images sont ensuite imméditament envoyées via un lien protégé aux agents de télésurveillance qui peuvent les analyser avant de prendre une décision. S'ils jugent qu'une intervention est nécessaire, alors ils pourront se déplacer ou envoyer les autorités compétentes. Une prise de parole via l'interphone optionnel peut également permettre de vérifier l'identité des intrus. 

Comment différencier la télésurveillance de la vidéosurveillance ?

Il est parfois possible de confondre vidéosurveillance avec télésurveillance. Comme expliqué auparavant, la télésurveillance concerne la protection à distance par le biais d'une société externe. La vidéosurveillance consiste à l'installation de caméra de sécurité pour filmer son local et potentiellement être averti, grâce à une alarme associée, d'une intrusion. Les images tournées 24h/24 sont également enregistrées et peuvent être visionnées plus tard. 

La télésurveillance permet une vérification humaine d'un événement infortuit, ce qui peut conduire à une intervention dans les plus bref délais : agents mandatés, forces de police ou secours, selon l'urgence de la situation. Contrairement à la caméra, la télésurveillance permet aussi d'interpeler directement les individus pour les repousser ou confirmer qu'il s'agit d'une fausse alerte. De son côté, la viéosurveillance permet juste la prise d'images qui peuvent servir de preuves pour la police ou l'assurance. 

Comment souscrire un contrat de télésurveillance ?

Pour s'attacher les services de télésurveillance, il faut souscrire un contrat auprès d'une société mandatée. Avant cela, il est important de veiller au bon fonctionnement de l'alarme, ainsi que son reliement avec la vidéosurveillance est en tout aussi bon état de marche, afin qu'elle puissent communiquer sans interférence 24 heures sur 24. Cette surveillance permanente, de jour comme nuit, et ce toute l'année sans exception, explique en grande partie le prix de l'abonnement. Le reste de la mensualité se décompose en la fourniture et maintenance des équipements ainsi que des logiciels nécessaires, sans oublier d'autres options supplémentaires.  

GUIDE DE SÉCURITÉ