Nos conseils pour éviter les cambriolages

Les cambriolages sont en constante augmentation en France au cours des dernières années. Près de 600.000 vols ont par exemple eu lieu en 2020 selon le ministère de l'Intérieur, soit plus de 1.500 par jour. Avec une durée moyenne de 20 minutes, ces cambriolages peuvent se montrer particulièrement destructeurs pour votre habitation ou votre entreprise. Afin d'éviter tout risque, il est fortement conseillé de s'équiper en solutions de sécurité adaptées et de procéder à quelques bons gestes. 


Protéger ses accès

Cela semble évident mais cela facilite souvent l'intrusion des malfaiteurs ou leur progression dans le lieu à rsique. Installer une porte blindée renforcée ou bien une fenêtre à double vitrage, vitrage feuilleté ou anti-effraction et mettre en place un portail solide peut notamment compliquer la tâche des individus voulant entrer dans votre maison ou votre commerce. Il est également possible d'instaurer un système de contrôle d'accès, ce qui est souvent le cas dans les sociétés ou les résidences. Par le biais de badge, carte ou lecteur biométrique, entre autre, le propriétaire peut décider de filtrer les allées et venues et ainsi limiter l'intrusion de nimporte quel individu. 

Choisir une offre d'alarme avec télésurveillance

Lorsqu'un cambrioleur parvient à entrer dans vos lieux, il est important de faire en sorte qu'il puisse rapidement les quitter et soit identifié pour d'éventuelles poursuites judiciaires. Pour mettre fin au préjudice, rien de plus efficace que le système d'alarme. En quelques instants, la sirène se déclenche lorsqu'une intrsuion est repérée et son bruit sourd et strident fera fuir les individus. Dans le cas où ils resteraient tout de même sur les lieux, le voisinnage sera immédiatement prévenu et pourra intervenir ou contacter les forces de l'ordre.

Mais pour profiter d'une sécurisation complète, l'installation de vidéosurveiillance en parallèle offre un complément de choix pour plusieurs raisons. Premièrement, cela permet d'identifier les cambrioleurs et fournir des preuves à la police et aux assurances. Ensuite, si la caméra est associée à l'alarme dans le cadre d'un contrat de télésurveillance, vous serez prévenu dès lors qu'une intrusion est détectée. À ce moment, le signal sera envoyé au centre de télésurveillance qui pourra traiter l'information et ainsi faire en sorte de se rendre sur les lieux ou envoyer les autorités compétentes, si la levée de doute vidéo confirme l'effraction. Cela vous permettra également d'être prévenu en temps réel, 7/7 et 24/24 via une notification envoyée sur smartphone, tablette ou PC.


Dissuader les individus malveillants

Outre l'installation d'équipements de sécurité qui peut déjà se montrer dissuasive, comme la mise en place de caméras, il faut faire en sorte que personne ne puisse avoir l'intention de visiter votre domicile ou bien votre entreprise. Parmi les astuces existantes, vous pouvez laisser vos lumières allumées ou les programmer pour qu'elles s'allument en votre absence. L'affichage de petits panneaux à l'entrée de votre local indiquant la présence d'un chien méchant ou de caméra de sécurité a aussi de quoi faire changer d'avis à certains. 


Ne laisser aucune opportunité

Il faut évidemment faire preuve de bon sens si l'on souhaite s'éviter toute mauvaise surprise. Par exemple, il est important de toujours fermer sa porte à double tour et ne laisser aucune fenêtre ouverte lorsque l'on s'absente. Aussi, laisser des clés dans une boîte aux lettres, un pot de fleurs ou sous le paillasson se révèle être une très mauvaise idée, d'autant plus que l'absence de marque d'effraction pourrait compliquer les démaraches avec les assureurs ou les forces de l'ordre.


Faire preuve de discrétion

Cela peut aussi paraître évident, mais il est important ne pas révéler à n'importe qui son adresse, ses biens et ses périodes d'absences. Sur les réseaux sociaux, où l'on est particulièrement exposé et à risque, il faut aussi rester évasif sur son lieu de vie ou de travail ainsi que sur ses dates de vacances ou de déplacement professionnel. Plusieurs techniques permettent également de ne pas faire croire à une longue absence, comme confier la récupération de son courrier à un proche de confiance. Enfin, des photos, preuves (ticket d'achat) et déclarations aurprès de son assurance permet également de montrer sa bonne foi en cas de cambriolage et au moment d'évaluer les coûts.

GUIDE DE SÉCURITÉ