Pourquoi privilégier l'installation d'une caméra de surveillance sans fil ?

La vidéosurveillance sans fil permet de sécuriser son local professionnel (entrepôt, commerce, bureau...) ou bien un lieu de vie. Elle présente l'avantage de pouvoir se déclencher à distance via une application sur smartphone, PC ou tablette, même si elle peut aussi se lancer via un détecteur. Cela peut s'ajouter à un système d'alarme relié afin de bénéficier d'une sécurisation complète et la pratique d'une levée de doute vidéo en cas d'urgence.

Retrouvez sur cette page toutes les informations à propos des caméras de surveillance sans fil qui présentent l'avantage de transmettre des images via un réseau hertizien (wifi par exemple). Dans le cas où l'appareil ne fonctionne pas sur piles ou batterie, il faudra alors procéder à l'installation d'une caméra filaire. 
 

Faire le choix de la vidéosurveillance sans fil 


Le câblage peut parfois présenter de grande difficulté au moment d'installer une caméra de surveillance. Ainsi, la vidéosurveillance sans fil permet une pose très simple et rapide, avec un dispositif qui pourra même être bougé sans difficulté en fonction de vos envies et vos besoins en matière de sécurité. La seule démarche à effectuer avant l'intervention sera la vérification de l'emplacement. En effet, celui-ci doit correspondre à la zone de surveillance de la caméra. Le réseau wifi a une portée pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres permettant une certaine flexibilité à ses utilisateurs. 

L'autre gros point fort de la caméra de surveillance sans fil réside dans le fait qu'elle peut s'installer sans travaux et en quelques secondes seulement. Aucune percée dans ses cloisons ne sera à faire obligatoirement, le technicien pourra poser votre système sans dégrader vos murs. Une alimentation électrique peut toutefois prendre place dans le cas où la caméra ne peut fonctionner sur piles ou batterie. 


Les modèles de caméra de sécurité sans fil

 
Plusieurs types de caméras sans fil existent, avec une configuration et une utilisation qui diffère à chacun d'entre eux. Il y a notamment des caméras connectées fixes et les caméras amovibles, équipées d'un moteur permettant de pivoter sur une zone large, automatiquement ou à distance via ses appareils numériques (smartphone, TV, tablette). 

Un autre aspect va beaucoup changer d'une caméra de surveillance à une autre : la capacité optique. En effet, la vidéosurveillance peut être dotée d'un zoom optique ou bien d'un grossissement numérique selon les modèles et vos besoins. 

La technologie peut aussi varier puisque certaines caméras sont infrarouges et peuvent ainsi filmer en toute circonstance grâce à la vision nocturne, avec la particularité, pour certaine, d'être conçues pour l'extérieur. La caméra de surveillance sans fil est alors résistante aux éléments naturels (intempéries, eau...) et peut être installée avec un pied de fixation.

Pour conclure, il faut retenir que la caméra sans fil offre des images en temps réel de la même manière qu'avec un dispositif filaire mais avec comme principal avantage une installation très rapide et simple. Pas de difficulté, donc, pour relier l'appareil à sa prise électrique. Ce qui offre un confort, notamment visuel par cette absence de câble, non négligeable au moment de mettre en place une vidéosurveillance au sein de son bâtiment personnel ou professionnel. 

GUIDE DE SÉCURITÉ