l'accès aux images de vidéosurveillance

comment avoir accès aux vidéos de surveillance ? 

L’accès aux images de caméra de surveillance est un droit. Ainsi, tout le monde a la possibilité de les consulter, à condition d’effectuer une demande auprès du responsable de la vidéoprotection. Ces enregistrements peuvent être conservés et visionnés durant un mois (sauf en cas de procédure judiciaire).

Ensuite, la personne ayant fait la demande de consultation des images peut vérifier d’elle-même leur destruction. L’accès aux images de vidéosurveillance peut être refusé dans plusieurs situations : sûreté de l’Etat, défense, sécurité publique, lorsqu'une instruction judiciaire est en cours ou bien dans le but de protéger le secret de la vie privée.

qui peut visionner les images de la caméra de surveillance en entreprise ? 

Les images enregistrées en entreprise peuvent être consultées uniquement par les employeurs ou personnes mandatées, comme le responsable de la sécurité locale. La société doit également définir la date limite de leur conservation. La personne ayant accès à ces images doit par ailleurs être formée et sensibilisée aux différentes règles d’utilisation d’une caméra de sécurité. Les données de vidéosurveillance doivent être protégées par un accès particulier. 

qui peut visionner les images de la caméra de surveillance en copropriété ? 

Tous les particuliers ne peuvent pas avoir accès aux images de la caméra de surveillance lorsqu’elle est posée dans une copropriété. Ainsi, seul un responsable peut visionner les vidéos. Cela peut être un gestionnaire d’immeuble, gardien, syndic ou membre du conseil syndical. La caméra en copropriété n’est pas destinée à la surveillance des résidents mais sert uniquement à une vérification en cas d’incident majeur : agression, dégradation ou cambriolage, par exemple.