À QUOI PEUT SERVIR LE CONTRÔLE D’ACCÈS ?

QU’EST-CE QUE LE CONTRÔLE D’ACCÈS ?

Le contrôle d’accès est plus communément un moyen pour connaitre et contrôler les personnes qui entrent dans un lieu et à quel moment en particulier. Il existe deux types de contrôle d’accès. Le contrôle d’accès virtuel consiste à octroyer ou non l’accès à des espaces virtuels tels que des réseaux informatiques. Ce dernier s’oppose au contrôle d’accès physique qui définit les systèmes de sécurité électroniques qui permettent d’accéder à des locaux physiques.

Ainsi, les systèmes de contrôle d’accès les plus connus sont les lecteurs de badge, les centrales Vigik, les interphones, les pointeuses cartes… S’agissant des copropriétés, les équipements les plus installés sont les claviers à code aussi connus sous le nom de Digicode, les interphones, qui permettent de reconnaitre oralement et parfois visuellement le visiteur, et les centrales Vigik, qui déterminent l’accès des prestataires de services aux parties communes.

QUELLES SONT LES RÈGLES QUI ENCADRENT LE CONTRÔLE D’ACCÈS ?

Lorsque nous parlons d’un système de contrôle d’accès physique, nous faisons généralement référence à un système de sécurité électronique. Généralement, un identifiant tel qu’une carte d’accès ou un code pour autoriser les personnes à pénétrer dans certaines zones est utilisé. De nos jours, la plupart des dispositifs sont conditionnés de manière à enregistrer les différents identifiants ayant accédé aux différentes zones. Cette technologie fournit des données précieuses qui permettent de vous aider à suivre l’utilisation des accès à vos locaux.

De ce fait, nous pouvons répertorier différents dispositifs. Les plus communs sont les claviers à code aussi connu sous le nom de digicode que l’on retrouve aussi bien pour une utilisation professionnelle que personnelle. Il s’agit d’ailleurs du système d’accès le plus utilisé dans les résidences. Dans un contexte professionnel, nombreuses sont les sociétés qui optent pour les pointeuses badges pour contrôler les horaires des employés. Pour une utilisation plus spécifique, nous recommandons la pointeuse biométrique. Bien qu’elle doit justifier d’une application particulière et requise, elle se révèle être précieuse dans des cas précis.

QUELLES DONNÉES SONT RÉCOLTÉES PAR UN CONTRÔLE D’ACCÈS ?

Selon la réglementation du Code du Travail, un contrôle d’accès doit recueillir certaines données :

● horaires individuelles fixées avec récapitulatif hebdomadaire et mensuel

● horaires collectives fixées avec récapitulatif chaque mois

● horaires variables

● organisations spécifiques

● astreintes, travail de nuit et travail des jours fériés avec récapitulatif chaque semaine et chaque mois

Grâce à l’obtention de ces données, l’employeur peut ainsi définir les heures supplémentaires, RTT, congés payés, jours de repos compensateurs et majorations de chaque employé.